Le Sacré-Coeur de Jésus donné à soeur Marguerite Marie Alacoque à Paray le Monial

Publié le Mis à jour le

Marguerite-Marie Alacoque (1646-1690) est au monastère de la Visitation depuis deux ans et demi lorsqu’une première apparition du Cœur de Jésus le 27 décembre 1673, en la fête de saint Jean, le disciple bien-aimé, va déterminer la vocation de la « confidente et apôtre » du Cœur de Jésus.

Dans cette première manifestation, celle qui a été choisie par Jésus comme « instrument pour attirer des cœurs à son amour » reçoit clairement les grandes lignes de la dévotion qu’elle devra propager. Les autres apparitions, surtout celles de 1674 et 1675, viendront les préciser et les développer. (…lire un résumé des apparitions)

Paray Le Monial, cité du Sacré Coeur. Nous revisitons toute l’histoire du sacré Coeur et de la France qui se manifestera plusieurs fois lors d’apparitions à la Visitantine Marguerite Marie Alacoque à Paray Le Monial.

Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, fondatrice de l’Ordre de la Visitation, avec Saint François de Sales

En 1604, Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal (généalogie) jeune veuve de 28 ans et mère de quatre enfants (biographie), rencontre à Dijon l’évêque de Genève, François de Sales (appelé par le Magistère de l’Eglise le « Docteur séraphique », du nom du premier Choeur des Anges les « Séraphins » ). Entre eux, va s’établir une grande amitié spirituelle, qui va la pousser à venir s’installer près de lui à Annecy et à fonder l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie.

(Cliquer ici pour voir la généalogie de Saint François de Sales)

Visite de Paray-le-Monial et la chapelle des apparitions

Paray-le-Monial est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est surnommée la cité « du Sacré-Cœur » et ses habitants sont appelés les Parodiens.

Saint François de Sales donnant la Règle de l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie à sainte Jeanne de Chantal.

Sacred Heart Shrine of Paray le Monial

Home video about Paray le Monial in France where Jesus appeared to Saint Margaret Mary Alacoque and revealed the love in His Sacred Heart for mankind.

(R.M.)

Laisser un commentaire