Fandaharana « Confessions »: Professeur Raoelina Andriambololona

Publié le Mis à jour le

Il est né à Toamasina le 6 mai 1936. Marié à Mme Jacqueline Rabesahala qui est maître de Conférences en Philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo, il est le père de 6 enfants. Le Professeur Raoelina Andriambololona est le fondateur et le directeur général de l’Institut des sciences et techniques nucléaires qui a été créé à partir de zéro.

Au départ, il n’y avait pas de bâtiment, ni d’étudiant, ni de personnel, ni d’enseignant, ni de chercheur. Sauf lui-même qui n’est pas un spécialiste de la physique nucléaire, mais celui de nucléon des hautes énergies, c’est-à-dire un physicien théoricien. Ce professeur est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales et président de la section des sciences fondamentales de l’Académie Malgache. Il est membre de plusieurs associations professionnelles dont l’Association nationale pour la radioprotection à Madagascar. Le Professeur Raoelina Andriambololona a déjà sorti plus de 130 publications scientifiques.

Le Fondateur « visionnaire » de l’INSTN-Madagascar

Le Pr. RAOELINA ANDRIAMBOLOLONA a été le pionnier des utilisations pacifiques des sciences et techniques nucléaires pour le développement de Madagascar. Il est l’Officier National de Liaison des projets en collaboration avec l’AIEA (1990 à ce jour). En tant qu’Officier National de Liaison des projets MAG, RAF, AFRA et AIEA pour Madagascar, il a été le promoteur de plusieurs applications des sciences et techniques nucléaires dans plusieurs secteurs du développement socio-économico-culturel de Madagascar : agriculture, gestion des eaux de surface et des eaux souterraines par l’hydrologie isotopique, la protection de l’environnement, l’étude de la pollution de l’air et de l’eau, santé humaine, médecine nucléaire, radiothérapie, etc.

Il a mis en place la législation et les techniques de radioprotection (1997). INSTN-Madagascar a été désigné par le Gouvernement Malgache pour être l’organe technique officiel de radioprotection.

De 1969 à 1988, il a été le Directeur du Service de Physique, de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo de 1969 à 1988. Durant son mandat, il a développé les activités de recherche en particuliers la sismologie, l’Observatoire d’Antananarivo qui a été transformé en Institut et Observatoire et de Géophysique d’Antananarivo (IOGA).

Il a innové avec la coopération avec l’Université d’Aix-Marseille (UAM) les travaux pratiques de Physique Chimie 1ère et 2ème années simulés par ordinateur.

En 1969, une année après son retour de France, il a ouvert l’enseignement de la quatrième Année en Physique à Madagascar (Certificat d’Etudes Supérieures de Physique Atomique et Nucléaire).

En 1976, pour pallier la carence d’enseignants en Physique à l’Université d’Antananarivo, il a ouvert contre l’avis unanime du Service de Physique, le premier enseignement de 3ème Cycle en Physique, Option Physique Nucléaire, Physique Appliquée et Physique Théorique qui a obtenu un franc succès amenant par la suite ses autres collègues qui étaient septiques au début à l’imiter. Depuis, une dizaine d’options ont été ouvertes.

En 1976, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Vienne, Autriche, il a créé à partir de zéro (c’est-à-dire aucun laboratoire, aucun chercheur, aucun étudiant), dans des conditions difficiles et peu motivantes le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Physique Appliquée (LPNPA). Le LPNPA a élargi le champ de ses activités de la Physique Nucléaire et Physique Appliquée aux sciences et techniques nucléaires.

(… lire la suite >>)

Akademia Malagasy. Fanomezam-boninahitra an’ny Profesora Raoelina Andriambololona mivady 

(11 Mai 2019).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s