Décès à La Réunion de l’ancien Président de Madagascar Albert Zafy

Publié le Mis à jour le

Le Président Zafy Albert

L’ancien chef d’Etat malgache, Albert Zafy, est décédé à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite ce vendredi midi par la présidence de la République de Madagascar.

Victime d’un AVC mercredi matin à son domicile, l’ancien homme d’Etat a été admis à la polyclinique d’Ilafy avant son transfert sanitaire à l’île de La Réunion alors que son évacuation ce jeudi vers l’île Maurice avait été annoncée.

Né dans la Province de Diego-Suarez en 1927, Albert Zafy a effectué ses études à l’Université de Montpellier puis à Paris d’où il en est ressorti professeur en médecine. le chirurgien était également licencié en mathématiques et en physique.

Durant la Transition militaire (1972-1975) qui a fait suite à la Première République après la démission de Philibert Tsiranana de la présidence, Albert Zafy devient ministre de la Santé et des Affaires sociales dans le gouvernement du général Gabriel Ramanantsoa. Opposé aux vues socialistes de Didier Ratsiraka, il retourne à une carrière universitaire en 1975 à l’Université de Madagascar.

L’homme au chapeau de paille, fondateur du parti UNDD (Union Nationale pour la Démocratie et le Développement), était devenu le principal leader de l’opposition à la fin de la IIe République malgache avant de prendre le pouvoir en 1993.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s