Le Pr. Raymond Ranjeva élu Président de l’Académie Nationale des Arts, des Lettres, et des Sciences

Publié le Mis à jour le

Né le 31 Août 1942, Raymond Ranjeva, Professeur de Droit public, est surtout connu mondialement pour ses fonctions de magistrat et pour son poste de Vice-Président de la Cour Internationale de Justice (CIJ) à La Haye de 2003 à 2006. Il demeure juge à la CIJ jusqu’en 2009, puis en 2015, il est élu à Tallinn (Estonie) Vice-Président de l’Institut de Droit international (fondé le 8 septembre 1873, à l’Hôtel de ville de Gand, en Belgique).

Le nouveau Président de l’Académie malgache

Il accède donc au poste de Président de l’Académie nationale malgache après la mort de son prédécesseur Rajaona Adriamananjara en 2016, dont le poste est resté vacant jusqu’à cette nouvelle élection du 3 octobre dernier, l’intérim ayant été assuré par le Professeur en Pédiatrie Marcel Razanamparany. Raymond Ranjeva est par conséquent le 3ème Président malgache de cette institution, car depuis sa création, elle a été dirigée par des étrangers.

Cette institution est rattachée à la Primature et est chargée de faire l’étude de la linguistique, de l’ethnologie et de la sociologie malgaches, mais aussi des questions littéraires, artistiques, historiques et scientifiques concernant Madagascar. Elle se trouve de ce fait être le « chantre » de la Culture malgache, mais également « le » centre où les chercheurs de différents domaines scientifiques peuvent se côtoyer, échanger et surtout présenter le fruit de leurs recherches pour remplir leur mission de « société savante ».

Faut-il rappeler que l’Académie Nationale Malgache des Arts, des Lettres et des Sciences a été créée  en 1902 par le Général Gallieni durant la période coloniale, et perpétue ses obligations et son rôle tout au long de ses 115 ans d’existence. Ses représentants furent reçus au Palais d’Etat d’Iavoloha le 2 Mars 2017 par le Président de la République.

Les membres de l’Académie malgache lors de l’installation officielle du nouveau président à Tsimbazaza.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s